Autonomie, motivation et coopération dans l’enseignement avec des grands groupes. Comment améliorer l’efficacité et l’attractivité des enseignements en amphithéâtre ?
Approches ludiques de l’enseignement. Serious games, escape games, gaming,…
Autonomie, motivation et coopération dans l’enseignement. Classes inversés, pédagogies actives, approches hybrides, …
Nouveaux outils pédagogiques. Salles de pédagogie, plateformes pédagogiques, plateformes expérimentales
Créativité et approches immersives. Créativité des étudiants et des enseignants, Bootcamps, approche par problème…
L'enseignement des Mathématiques. Evolutions dans l’enseignement des mathématiques pour scientifiques et ingénieurs
Réalités Virtuelles et enseignement en cours et en travaux pratiques. La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle. Vont-elles changer l’enseignement de demain ?
Transmettre de compétences transversales. Aider les étudiants scientifiques et ingénieurs à devenir des vrais acteurs d'une société en constante transformation.
Programme général de la Journée
8h30-9h00 Accueil
9h-9h10 Mot de bienvenue.
9h15-9h55 Conférence d’ouverture par Christelle LISON (Univ. de Sherbrooke)
10h-12h20 Ateliers Matin (4-5 ateliers en parallèle)
12h30-13h30 Pause-Buffet. Présentation de posters, stands ou autres supports.
13h40- 16h00 Ateliers Après-midi 2 (4-5 ateliers en parallèle)
16h00-16h30 Pause
16h30-17h30 Conférence de clôture par Eric MAZUR (Université de Harvard, US)