Vous êtes ici : Version française > Programme > Conférences

Conférenciers invités du Colloque Evolutions Pédagogiques 2019

Eric MAZUR

Innovating education to educate innovators

Educators want to prepare students for the 21st century, yet our educational approaches have evolved little over hundreds of years of academic teaching. I will demonstrate how active engagement — both inside and outside the classroom — stimulates both higher-order thinking and motivation to learn.

Professeur de physique de l’Université de Harvard, US, Eric MAZUR est un physicien connu pour ses contributions en nanophotonique et un innovateur en éducation reconnu à l'échelle internationale. Dans le domaine de l'éducation, il est largement connu pour son travail sur l'enseignement par les pairs, une méthode d'enseignement interactive visant à faire participer les élèves en classe et au-delà. En 2014, E. Mazur est devenu le premier lauréat du Prix Minerva pour les progrès de l'enseignement supérieur. Il a reçu de nombreux prix pour son travail en physique et en éducation et a fondé plusieurs entreprises prospères. Il a également beaucoup écrit sur l'éducation et est l'auteur de Peer Instruction : A User's Manual (Prentice Hall, 1997), un livre qui explique comment donner des cours magistraux interactifs de grande envergure, et de Principles and Practice of Physics (Pearson, 2015), un livre qui présente une nouvelle approche révolutionnaire pour enseigner la physique basée sur le calcul. Ses conférences de motivation sur l'enseignement interactif, la technologie éducative et l'évaluation ont inspiré des gens du monde entier à changer leur approche de l'enseignement.

Christelle LISON

Apprendre et enseigner : entre mythe et réalité

Qu'est-ce qu'apprendre et enseigner en enseignement supérieur ? A partir de ces deux questions qui peuvent sembler simplistes, nous pourrons, ensemble, mieux comprendre ce dont il est question afin de proposer des formes d'enseignement qui favorisent un apprentisage durable et de qualité. Nous pourrons également circonscrire les dimensions qui constituent les évolutions pédagogiques pertinentes en contexte d'enseignement supérieur.

Christelle LISON est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Canada. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, chargés de cours, formateurs) et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur, supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est par ailleurs rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation et membre du comité de direction du centre PeDTICE.