Vous êtes ici : Version française > Appel à contributions-Résumés

Appel à contributions-Résumés

Venez présenter et valoriser votre investissement dans les méthodes d’enseignement universitaire dans le domaine des sciences et ingénierie.

  LES CONTRIBUTIONS SONT CLOSES


Venez échanger avec les collègues des établissements de l’Université de Lyon, mieux connaitre leurs expériences, parler de vos projets, participer à définir la vision et les ambitions pédagogiques de notre Université de demain.

Vous pouvez envoyer un résumé d’une page maximum (voir canevas ci-dessous à télécharger). L’ensemble des contributions sera publié dans un livre de résumés (format papier et pdf). Certaines contributions pourront faire l'objet d'une invitation à participer à la réalisation d’un clip promotionnel.

La journée est organisée autour de plusieurs ateliers.

Dans chaque atelier, une sélection de présentations courtes, de 5-10 minutes chacune suivant le nombre de contributions, sera suivie d’un tour de questions et d’un débat.

Liste d’ateliers
  1. Evolution des pédagogies : le rôle des institutions. Comment mieux valoriser l’effort dans l’innovation pédagogique ? Quels moyens incitatifs ? Comment améliorer l’environnement (architecture, mobilier, installations) ?
  2. Enseigner avec des grands groupes. Comment améliorer l’efficacité et l’attractivité des enseignements en amphithéâtre ?
  3. Approches ludiques de l’enseignement. Serious games, scape games, gaming,…
  4. Autonomie, motivation et coopération dans l’enseignement. Classes inversés, pédagogies actives, approche par problème, …
  5. Enseignement adapté. Enseignement à distance, inclusion du handicap, sportifs de hauts niveau, étudiants-travailleurs, …
  6. Sciences, Société et responsabilité. Créativité des étudiants et des enseignants. Interaction avec la société, associations, musées
  7. Innovation/Expérimentation pédagogique en TP. Comment rendre les Travaux Pratiques passionnants ? Utilisations du téléphone portable, vidéos,…
  8. Les Maths. Evolutions dans l’enseignement des mathématiques pour scientifiques et ingénieurs
  9. Réalités Virtuelles et enseignement. La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle. Vont-elles changer l’enseignement de demain ?
D’autres thématiques comme l’évaluation des enseignements, la didactique, l’épistémologie, sont les bienvenues. Les ateliers seront mis en place en fonctions des contributions proposées.